You are currently viewing Comment planter et entretenir un jardin potager
  • Post category:TUTOS
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

La plantation et le respect d’un calendrier qui tient compte de l’environnement local et des conditions météorologiques annuelles sont les premières étapes d’une culture efficace des légumes. En outre, un entretien et une surveillance constants des cultures sont nécessaires pour garantir une récolte agréable, délectable, fraîche et saine. Lisez cet article pour en savoir plus sur la culture et l’entretien d’un potager.

Vous pouvez cultiver et récolter en utilisant un certain nombre de plantes disponibles dans le commerce pratiquement toute l’année. Pour ce faire, il vous suffit d’identifier les légumes que vous souhaitez planter ou récolter au cours d’une saison particulière. Afin de protéger la plante contre la pourriture du collet, vous devez hydrater les plantes avant de les planter, compacter le sol autour d’elles et laisser le haut de la motte de racines légèrement au-dessus du sol. Il est souvent nécessaire d’humidifier la motte dans un premier temps après avoir planté les légumes afin d’accélérer l’empiètement des racines. Ensuite, arrosez moins les plantes dans leur ensemble, mais plus généreusement à la base pour favoriser l’enracinement.

L’entretien d’un beau potager demande du travail et de l’attention. Il est essentiel de choisir à l’avance un emplacement protégé du vent et ensoleillé. Voici les étapes de l’entretien de votre potager.

Enrichir la terre du jardin

Il est fortement conseillé d’apporter chaque année des engrais à la terre pour l’améliorer afin de produire de bonnes récoltes au final. En effet, l’apport de ces composants nutritionnels est nécessaire pour le bon fonctionnement du potager. Ce sont :

Un bon terreau ; les engrais chimiques ; et les composts naturels.

L’irrigation d’un jardin

L’eau est indispensable pour transporter les sels minéraux nécessaires à l’alimentation des plantes et des légumes du jardin. Il est donc essentiel d’organiser une irrigation judicieuse et avisée. Chaque espèce ayant des besoins en eau différents, cela permet de remédier aux caprices de la météo, comme le manque de pluie.

Le paillage du potager

Le paillage est conseillé pour éviter le développement des mauvaises herbes et la sécheresse. Il s’agit de recouvrir la terre de matières végétales ou minérales. Cependant, le potager doit être désherbé avant le paillage.

Faites une rotation de vos cultures.

La rotation des cultures est conseillée afin d’avoir un meilleur rendement. Il s’agit de changer le lieu de croissance de vos plantes d’une année sur l’autre. Le potager doit être séparé en plusieurs sections pour pouvoir utiliser cette méthode.

Laisser un commentaire