You are currently viewing Comment créer un cadre de photo personnalisé ?
  • Post category:TUTOS
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :15 min de lecture

Dans cet article, je vous explique comment construire un cadre photo DIY avec un panneau de verre et un passe-partout personnalisé !

Cadre photo personnalisé fabriqué à partir de bois de café du Kentucky, avec des coins en onglet et un grand panneau de passe-partout.
Pour Noël, il y a quelques années, j’ai construit pour mon père un cadre photo personnalisé pour une impression qu’il avait obtenue après le décès d’un membre de sa famille.

.

DIY vidéos : Fabriquer 3 tableaux Art Déco minimalistes - Idées conseils et  tuto Home déco, cadre & tableau

Mon père avait gardé ce tirage dans une chambre d’amis pendant un certain temps avec l’intention de l’encadrer (mais il était là depuis si longtemps que je pense qu’il avait oublié d’en faire quelque chose). J’ai donc pris la route et l’ai récupérée pendant que mon père travaillait pour qu’il ne sache pas que je l’avais prise.

.

Donc, juste au cas où vous auriez une vieille pièce à encadrer, je vous explique comment faire un cadre personnalisé qui s’adapte à n’importe quel tirage ou photo que vous voulez 🙂 .

.

Maintenant, voici un avertissement – vous pouvez construire un cadre photo DIY d’un million de façons différentes, mais pour celui-ci, j’ai utilisé des coins à onglet, des chevilles en bois et des bords défoncés. C’est une façon semi-avancée de fabriquer des cadres.

.

Si vous voulez un moyen plus simple de fabriquer des cadres avec une scie et un pistolet à clous, je vous propose un tutoriel pour 3 styles de cadres flottants faciles à fabriquer.

.

Mais si vous êtes prêt à utiliser des goujons et des routeurs, commençons à construire. Voici une vidéo rapide et le tutoriel écrit est ci-dessous.

Cet article contient des liens affiliés. Veuillez consulter la politique de divulgation pour plus de détails.

POUR CE CADRE PHOTO PERSONNALISÉ, VOUS AUREZ BESOIN DE.. :
Une (des) planche(s) 1×3 (la quantité et la largeur dépendent de la taille à réaliser)
Chevilles
Gabarit pour chevilles
Pinces
Perceuse
Colle à bois
Scie à onglets
Toupie
Mèche de toupie Roman Ogee
Mèche à fraiser
Ciseau à bois
Panneau de verre
Tapis à images
ExactoKnife
Languettes pour cadre photo
¼″ contreplaqué ou carton
.

ÉTAPE 1 : DÉTERMINER LA TAILLE DE VOTRE CADRE PHOTO PERSONNALISÉ.
La taille de votre cadre photo dépendra de la taille de la photo que vous encadrez et de la taille du passe-partout que vous souhaitez. Je vais partager la formule pour la déterminer.

.

DIY : Un cadre avec du cannage - Hëllø Blogzine

Tout d’abord, vous avez besoin des dimensions de l’image que vous encadrez, de la largeur du passe-partout que vous souhaitez autour de l’image et, enfin, de la largeur des pièces de bois que vous souhaitez pour votre cadre. Ensuite, la formule pour déterminer la longueur de vos planches est la suivante :

Largeur=largeur de l’image + (2 x largeur du tapis) + (2 x largeur du cadre) – ¾″.

Hauteur= hauteur de la photo + (2 x hauteur du tapis) + (2 x largeur du cadre) – ¾″.

.

Pour référence, j’ai fait mon tapis de 3″ de large de chaque côté de l’image et j’ai utilisé des 1×3 pour le cadre qui ont 2 ½″ de large.

Cadre photo personnalisé fait avec du bois de café Kentucky avec des bords défoncés, du verre et une grande planche de tapis.
Donc mes pièces du haut et du bas = largeur de l’image + 6″ mat + 5″ cadre – ¾″.

Et mes pièces latérales = hauteur de la photo + 6″ tapis + 5″ cadre – ¾″

.

Pour déterminer la quantité de bois de charpente dont vous avez besoin pour le cadre, prenez 2 x hauteur de ci-dessus + 2 x largeur de ci-dessus.

ÉTAPE 2 : COUPER LES PIÈCES DU CADRE PHOTO DIY
J’ai utilisé du bois de café Kentucky pour ce cadre et je l’ai déchiré en planches 1x3s-2 ½″ de large. Mais vous pouvez acheter des 1x3s sur l’étagère pour cela aussi.

Journal d’atelier de Shara déchirant du bois de café sur une scie à table.
J’ai ajusté l’angle d’onglet de ma scie à onglet à 45 degrés et j’ai coupé 2 pièces avec des onglets NON parallèles de sorte que la longueur totale (bout long à bout long) soit égale à la largeur de l’étape 1.

.

Puis j’ai coupé 2 pièces de la même façon, mais avec une longueur égale à la hauteur de l’étape 1.


ÉTAPE 3 : PERCER DES TROUS DE CHEVILLES DANS LES COINS DU CADRE
Ensuite, j’ai bien poncé toutes les planches (c’est plus facile à faire maintenant, avant de commencer l’assemblage), et j’ai utilisé un gabarit de chevilles ⅜″ pour percer des trous de chevilles ¾″ de profondeur dans chaque coin.

.

Comme toujours, avec les chevilles, assurez-vous que vos trous CORRESPONDENT lorsque vous les percez. Ils doivent être parfaitement alignés ou votre cadre photo DIY sera de travers ou non carré. Vous pouvez obtenir plus de détails à ce sujet dans mon post sur les portes d’armoires de bricolage ici.

.

J’ai aligné le bord de mon gabarit de goujon sur le coin INTÉRIEUR de l’onglet de chaque pièce et je l’ai serré en place pendant que je perçais les trous.

Journal d’atelier de Shara Perçage de trous de chevilles dans des coins en onglet pour l’assemblage.
Veillez à toujours aligner le gabarit au même endroit sur chaque pièce. Une fois que tous les trous ont été percés à chaque extrémité de chaque pièce, il est temps de coller.

ÉTAPE 4 : COLLAGE DU CADRE PHOTO DIY
Les collages sont toujours un peu stressants. Il est donc utile d’avoir une deuxième paire de mains pour cela si possible. J’ai appliqué la colle sur un coin à la fois pour avoir le temps de tout assembler.

J’ai collé chaque coin, en m’assurant d’en mettre dans les trous et d’insérer les chevilles. Puis j’ai serré le tout du mieux que je pouvais. Vous pouvez voir dans la vidéo que j’ai partagée ci-dessus que j’ai commencé par un coin et que j’ai fait le tour.

Assemblage d’un coin d’un cadre photo personnalisé à l’aide de chevilles et de colle à bois.
Application de la colle à bois sur les joints en onglet d’un cadre photo réalisé avec des chevilles.
Une fois que toutes les chevilles ont été introduites dans leurs trous, j’ai utilisé de longs serre-tubes pour m’aider à tout serrer et à faire en sorte que tout soit bien d’équerre.

Cadre photo collé avec des serre-joints
Une sangle à cliquet ou une de ces pinces à cadre à manivelle fonctionne bien aussi si vous n’avez pas de tuyau.

ÉTAPE 5 : TRACER LE BORD DÉCORATIF LE LONG DU CADRE (FACULTATIF)
Une fois la colle sèche, j’ai poncé les coins pour éliminer les restes de colle, puis j’ai utilisé une fraise Roman Ogee dans ma défonceuse et j’ai tracé les bords extérieurs pour donner un petit détail décoratif.

Bordure Roman Ogee en cours de fraisage le long du cadre de bricolage avec la défonceuse.
Cette étape est totalement facultative. Vous pouvez laisser vos bords unis et carrés OU utiliser autre chose que le Roman Ogee. C’est purement décoratif, donc c’est à vous de décider si ou comment vous le faites.

Mais attention : lorsque vous fraisez des bords comme celui-ci le long de l’extérieur, allez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Pour plus d’informations sur les défonceuses et leur utilisation, consultez le guide des défonceuses.

ÉTAPE 6 : TRACER LA FEUILLURE POUR LE VERRE
Si vous considérez cette impression comme un sandwich, il faut placer le verre à l’avant, le panneau mat et l’impression au milieu, et le panneau de fond à l’arrière.

Le verre que j’allais utiliser (plus à ce sujet plus tard) était ⅛″ épais, le mat board et l’impression étaient négligeables (trop minces pour avoir de l’importance) et le backer board était juste ¼″ de contreplaqué que j’avais en surplus dans la boutique. (Vous pourriez aussi utiliser du carton si vous n’aviez pas de contreplaqué).

J’avais donc besoin d’une feuillure coupée dans l’INTÉRIEUR du cadre arrière d’environ ⅜″ de profondeur pour que tout se mette en place dans le cadre et soit affleurant sur la face arrière.

Pour cela, j’ai utilisé une mèche à feuillure dans ma toupie.

Celle que j’ai utilisée en particulier est ajustable à différentes largeurs, mais j’ai coupé la mienne ⅜″ en largeur. J’ai juste enlevé un peu à la fois jusqu’à ce que ce soit ⅜″ de profondeur. NOTE : acheminez les bords intérieurs ici dans le sens des aiguilles d’une montre.

Acheminer dans le sens des aiguilles d’une montre autour de l’intérieur du cadre personnalisé pour faire la feuillure.
La chose à propos des mèches de feuillure est qu’elles font des coins arrondis. J’ai donc utilisé un ciseau à bois et j’ai soigneusement équarri mes coins. OU, en y repensant, vous pourriez tracer ces feuillures avant l’assemblage pour éviter d’avoir à utiliser un ciseau ici.

Coin de feuillure ciselé au carré


ÉTAPE 7 : DÉCOUPE DU PASSE-PARTOUT
Maintenant, le cadre lui-même est terminé (sauf pour la finition proprement dite – peinture, teinture, poly. J’ai appliqué trois couches de Polycrylic sur le mien. Pendant qu’il séchait, j’ai coupé le carton de passe-partout).

La dernière chose à faire est de couper le passe-partout. Vous pouvez acheter des passe-partout de taille standard prédécoupés dans n’importe quel magasin d’artisanat ou même en ligne. Mais comme mon impression était très grande, le tapis prédécoupé m’a coûté 60 € et ce n’était même pas vraiment la taille que je voulais.

J’ai donc acheté une planche de tapis à 10 € et j’ai découpé l’ouverture pour l’impression à l’aide d’un couteau exacto (un couteau de poche fonctionne aussi). Ces outils sont très utiles lorsque vous avez besoin d’une taille personnalisée que vous ne pouvez pas acheter en format standard.

Marquage et découpe d’une grande planche de tapis à l’aide d’un couteau exacto et d’un niveau.
J’ai tracé et découpé la planche de la taille globale que la planche à paillasson devait avoir pour s’insérer dans la feuillure de l’étape 6. Ensuite, j’ai mesuré et marqué en 3″ de chaque côté et découpé l’ouverture pour que l’impression s’y insère.

Une fois l’ouverture découpée, j’ai scotché les coins de l’impression au dos du tapis pour que tout soit aligné et qu’il reste ainsi.

ÉTAPE 8 : INSTALLATION DE L’IMPRESSION ET FINITION
Il est maintenant temps de tout assembler. J’ai commandé un morceau de verre pour cadre photo chez mon vitrier local afin qu’il s’insère dans la rainure découpée à l’étape 6.

Placement du verre sur la feuillure du cadre photo
Commandez le verre légèrement plus petit que l’ouverture exacte car vous ne pourrez pas couper le verre très facilement s’il est trop grand. S’il est trop grand, vous devrez ciseler le cadre jusqu’à ce qu’il s’adapte. Et ça pue, alors évitez de le faire si possible haha.

.

Notez que de nombreux magasins à grande surface peuvent également découper des morceaux de verre sur mesure si vous ne connaissez pas d’endroit dans le coin OU, vous pouvez découper votre propre plexiglas assez facilement en utilisant ce tutoriel.

.

Une fois que j’ai eu le verre, je l’ai placé dans la rainure, puis j’ai placé le tapis et l’impression, puis j’ai coupé un morceau de contreplaqué ¼″ que j’avais dans la boutique pour qu’il rentre dans la rainure. Si vous n’avez pas de contreplaqué pour cela, un bon carton rigide fonctionne aussi.

Placez le panneau d’appui dans la feuillure à l’arrière du cadre photo.
Pour finir, j’ai fixé ces (je ne suis pas sûre de leur nom) « petits supports de cadre twisy » autour du bord de la face arrière du cadre pour qu’ils maintiennent le tableau et la planche d’appui en place.

Fixation des boutons tournants au dos du cadre photo personnalisé
Il ne reste plus qu’à accrocher le cadre. Si j’avais une fraise à rainurer, j’aurais aimé l’utiliser ici, mais je n’en ai pas.

.

À la place, papa avait deux petites vis à œil et de la ficelle pour suspendre le cadre métallique. Nous avons placé une vis à œil de chaque côté du cadre et avons attaché la ficelle entre les deux pour le suspendre.

Papa à côté de son cadre personnalisé avec une impression d’aigle dans son bureau bleu.
Cadre photo personnalisé avec poster sur le mur bleu.
J’aime beaucoup l’aspect du bord décoratif et des coins en onglet.

Gros plan sur le coin supérieur du cadre fabriqué sur mesure avec du bois Kentucky Coffee.
Gros plan des coins en onglet et des bords décoratifs d’un cadre photo personnalisé.
La fabrication d’un cadre photo personnalisé est un projet assez simple une fois que vous avez déterminé vos mesures et vous pouvez économiser des CENTAINES de dollars par rapport à l’achat d’un cadre sur mesure.

Laisser un commentaire